FAQ

HISTORIQUE DE LA MANIFESTATION

Que sont les Journées du Patrimoine de Pays ?

À l’initiative de plusieurs structures dont la Fédération Patrimoine-Environnement, depuis 1998, et accompagnée aujourd’hui par sept autres associations nationales, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine local, tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et permettent une prise de conscience de ses richesses. Près de 100 000 visiteurs participent chaque année aux 1 000 animations proposées partout en France le 4ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences, animations jeune public, sont organisés. Ces animations sont à l’initiative d’associations, de particuliers, d’offices de tourisme ou encore de collectivités.

Pour les adhérents de Patrimoine-Environnement, vous trouverez en suivant ce lien le premier numéro des cahiers, consacré aux Journées du Patrimoine de Pays  https://www.patrimoine-environnement.fr/les-cahiers-de-patrimoine-environnement/

Qu’est-ce que le patrimoine de pays ?

Il s’agit du patrimoine de proximité : ses matériaux sont ceux de son territoire, sa forme est toujours adaptée aux conditions de vie des habitants. Il évoque la vie quotidienne d’autrefois, l’histoire d’une petite région, d’un paysage et porte en lui la mémoire d’une société. Depuis plus de 25 ans, ces journées mettent en valeur ce patrimoine.

Quelle est la place de la Journée des Moulins dans la manifestation ?

En 2006, la FFAM rejoint le comité de pilotage et s’associe à l’événement avec la Journée des Moulins. La manifestation devient : les Journées du Patrimoine de Pays et la Journée des moulins. En 2011, le comité de pilotage opte pour une nouvelle dénomination de la manifestation : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Qui sont les organisateurs des JPP ?

Retrouvez les associations nationales coordonant la manifestation sur le site internet de la manifestation en suivant ce lien : https://www.patrimoinedepays-moulins.org/les-organisateurs/

Qui sont vos interlocuteurs ?

L’équipe chargée de la coordination nationale de la manifestation est l’équipe du siège de la fédération Patrimoine-Environnement. Elle n’est composée que de deux personnes (une permanente accompagnée d’une stagiaire). Nous faisons tout notre possible pour répondre à vos demandes et attentes. Nous vous remercions pour votre bienveillance à l’égard de notre équipe.

GÉNÉRALITÉS

Quelle est la différence entre les Journées du Patrimoine de Pays et les Journées Européennes du Patrimoine ?

Alors que les Journées Européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire du patrimoine national, les Journées du Patrimoine de Pays ont pour mission principale de mettre en lumière le patrimoine de pays. Petit patrimoine, patrimoine de proximité, du quotidien, ou encore patrimoine vernaculaire, le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom. Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé. Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne, mais aussi pour le devenir des territoires. Les Journées du Patrimoine de Pays souhaitent faire connaître et encourager une prise de conscience pour le protéger et le transmettre aux générations futures. Enfin, tandis que les JEP sont une initiative étatique organisée par le ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine de Pays sont une manifestation organisée par la société civile et le secteur associatif.

Pourquoi un thème est-il choisi tous les ans ?

L’approche thématique demande aux organisateurs d’adopter une perspective nouvelle et de présenter leur patrimoine sous un angle différent chaque année. Cela permet également de valoriser divers types de patrimoines et d’attirer de nouveaux partenaires, aux missions et sujets d’études variés, à participer.

En tant qu’organisateur d’animation, suis-je obligé de suivre le thème ?

Non. Suivre le thème de l’année n’est en aucun cas une obligation pour participer aux Journées du Patrimoine de Pays, les organisateurs peuvent s’inscrire sans proposer d’animations liées au thème.

Puis-je réutiliser une animation d’une année à l’autre ?

Oui. Nous savons que les organisateurs participant aux Journées du Patrimoine de Pays sont autant des professionnels que des associations et des particuliers pour qui il peut être difficile de renouveler chaque année les animations. Il est pleinement permis de réutiliser une animation d’une année à l’autre.

Est-il possible de proposer une animation qui s’inscrit déjà dans une autre programmation ?

Oui. Il est tout à fait possible d’inscrire votre animation des Journées du Patrimoine de Pays dans la programmation annuelle / estivale plus large de votre structure. Notre programmation est désormais gérée avec l’application Open Agenda. Vous pouvez ainsi dupliquer votre animation depuis un autre agenda vers celui des Journées du Patrimoine de Pays, ou la créer. Pour vous accompagner, nous mettons en place des webinaire, n’hésitez pas à consulter nos actualités.

Pourquoi les Journées du Patrimoine de Pays sont organisées le 4e week-end de juin ?

Les Journées du Patrimoine de Pays sont traditionnellement organisées fin juin afin de profiter d’une météo clémente. Ce mois étant généralement rempli de festivités, il est tout à fait possible pour vous d’associer votre animation à une autre manifestation nationale ou locale : Fête de la musique (21 juin), Fête de la Saint-Jean (24 juin), kermesses des écoles…

Quelles sont les conditions pour participer au Concours de photographies ?

Le Concours de photographies des Journées du Patrimoine de Pays est organisé à destination des visiteurs. Il est ouvert aux personnes physiques majeures, photographes amateurs, visiteurs d’une des animations au programme de l’édition en cours.

La participation requiert :

  • une photographie numérique de bonne qualité,
  • une légende (lieu, date, crédit et description),
  • en couleur.

Le participant garantit de disposer de tous les droits d’auteur.

En tant qu’organisateur, chaque année, pour informer les visiteurs de la tenue du concours, nous créons une affiche que vous pouvez télécharger, imprimer pour afficher sur vos sites, et partager sur vos réseaux sociaux. Les modalités du concours et le détail des lots sont mis en ligne sur notre site internet quelques semaines avant la manifestation sur la page internet du thème de l’édition en cours.

Quel est le calendrier annuel de la manifestation ?
  • Octobre : Lancement et annonce du thème
  • Janvier : Ouverture des inscriptions pour les organisateurs d’animation
  • Mi Avril : Date limite d’inscription pour recevoir gratuitement le kit de communication
  • Mai : Envoi des affiches aux organisateurs, publication de la programmation nationale en ligne et diffusion à la presse
  • Début juin : Clôture des inscriptions pour les organisateurs d’animation
  • Quatrième week-end de juin : JPP
  • Juillet : Bilan retour d’expérience avec les organisateurs d’animation via un questionnaire en ligne.
Comment contacter la coordination nationale ?

Au siège de la Fédération Patrimoine-Environnement, vous pouvez contacter la coordination des Journées du Patrimoine de Pays sur la ligne dédiée : 01 42 67 67 51 ou par mail à l’adresse : jpp@associations-patrimoine.org.

INSCRIPTION

COMMUNICATION

Qui fait la communication nationale ?

L’équipe du siège de Patrimoine-Environnement chargée des JPP, à savoir deux ou trois personnes chaque année, se charge de la communication à l’échelle nationale. Pour cela, plusieurs actions sont menées :

Communication sur les réseaux sociaux de la manifestation (Facebook et Instagram).

Création d’un site internet avec carte interactive de la programmation,

Présentation de la manifestation lors du Salon International du Patrimoine Culturel à Paris,

Relations presse : diffusion de l’information dans les médias papier, web, radio et tv. L’équipe chargée des JPP contacte les rédactions de différentes émissions de télévision et radio, notamment TF1, France 3, France Bleu… ainsi que la presse écrite. Vous pouvez retrouver sur l’onglet Revue de Presse du site internet des JPP, un échantillon des parutions,

Envoi de mails à la presse, aux communes et associations d’élus, à nos partenaires et réseaux…

Organisation d’une conférence de presse, par visioconférence, quelques semaines avant la manifestation,

En tant qu’organisateur d’animation, que dois-je faire au niveau de la communication locale ?

En plus de cette communication nationale, la manifestation a besoin, pour faire connaître sa programmation, de vos relais locaux. Plusieurs supports sont mis en ligne sur le site internet des JPP : un dossier de presse, un communiqué de presse et des visuels. Grâce à ces outils couplés aux informations qui concernent votre animation, nous vous invitons à activer votre réseau local afin de faire connaître votre animation : prévenir les mairies et l’office de tourisme de votre territoire ainsi que contacter les rédactions locales afin qu’elles communiquent sur la manifestation. N’hésitez pas à nous faire remonter les retombées de presse et les coordonnées des journalistes que vous avez contactés.

Où trouver des contacts chez France Bleu et France 3 ? Quelles sont les adresses mail France Bleu et France 3 ?

Le siège se charge de contacter les rédactions régionales de France Bleu et France 3, mais votre contribution est nécessaire pour appuyer notre action auprès des journalistes. Vous trouverez ci-dessous, les liens vers deux sites internet répertoriant les coordonnées de chaque rédaction :

Les coordonnées de France 3

Les coordonnées de France Bleu

Comment puis-je faire partager mon animation sur les réseaux sociaux par les comptes officiels des JPP ?

Pour être republié sur les réseaux sociaux par le compte officiel des JPP, vous devez identifier @jppm_patrimoine sur Instagram et @Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur Facebook.

Kit presse et visuels

Comment faire pour recevoir mon kit de communication ?

Lors de votre inscription, sur la troisième page du formulaire, vous devez cocher “oui” à la question “Je souhaite recevoir mon kit de communication gratuit”. Celui-ci se compose d’affiches A4 et d’affiches A3.

Pourquoi les kits de communication ne sont envoyés qu’en mai ?

Les kits de communication gratuits sont expédiés début mai car il est nécessaire d’attendre que la date limite des inscriptions soit passée. La commande à l’imprimeur dépend du nombre d’animations inscrites à cette date. Il faut également laisser le temps à l’équipe chargée des JPP de procéder à la mise sous pli ainsi qu’à l’envoi.

Que faire si je ne reçois pas les affiches ?

Si vous ne recevez pas les affiches envoyées gratuitement début mai, vous pouvez contacter le siège pour vérifier que vous faites bien partie du listing d’envoi des affiches, que la date d’inscription pour bénéficier du kit a été respectée et que l’adresse renseignée est correcte. Parfois, bien que tous ces critères soient respectés, des problèmes de livraison, pour lesquels nous ne sommes pas responsables, persistent. Nous vous invitons dans ce cas à vous rapprocher de votre bureau de poste local. Nous sommes navrés pour ces désagréments que nous subissons également.

Où puis-je trouver les visuels en ligne ?

Les visuels, le dossier de presse, le communiqué de presse et la charte graphique sont disponibles en téléchargement sur le site internet des Journées du Patrimoine de Pays dans l’onglet “Média”, puis “Kit presse et visuels” ou via ce lien : https://www.patrimoinedepays.org/kit-presse-et-visuels/

Où puis-je imprimer mes affiches ?

Si vous êtes une association, vous pouvez disposer gratuitement d’impressions ou de photocopies dans votre mairie.

Si vous trouvez un imprimeur local prêt à vous financer, nous pouvons vous aider à rédiger une convention de partenariat.

Vous pouvez commander des affiches via des sites internet tels que Rapid Flyer.

Comment puis-je personnaliser les affiches ?

Les affiches A3 personnalisables sont composées du visuel de la manifestation et d’un bandeau blanc en bas que vous pouvez compléter avec vos informations. Ces éléments peuvent être ajoutés à l’aide d’une imprimante laser. Vous pouvez également coller un bandeau ou écrire directement sur l’affiche.

Comment utiliser les affiches ?

Les affiches peuvent regrouper les informations importantes concernant votre animation, et être placardées pour promouvoir l’événement avant qu’il n’ait lieu (commerces, mairie, écoles…). Elles peuvent également être utilisées comme fléchage dans la ville / le village afin d’orienter les visiteurs vers votre animation lors de la manifestation.

PROGRAMMATION

Quand la programmation est-elle en ligne ?

La programmation est mise en ligne en mai chaque année afin de permettre aux visiteurs de visualiser toutes les animations organisées près de chez eux

EN TANT QUE VISITEURS

Quand puis-je découvrir la programmation ?

La programmation est mise en ligne en mai chaque année afin de vous permettre de visualiser toutes les animations organisées près de chez vous.

Comment puis-je participer au Concours de photographies ?

En tant que visiteurs, vous pouvez participer au Concours de photographies des Journées du Patrimoine de Pays. Il est ouvert aux personnes physiques majeures, photographes amateurs, visiteurs d’une des animations de l’édition en cours. Proposez-nous, à l’adresse jpp@associations-patrimoine.org vos photographies prises lors de ces journées sur le thème annuel et tentez de remporter l’un des trois lots d’ouvrages sélectionnés par les membres organisateurs.

La participation requiert une photographie numérique de bonne qualité, une légende (lieu, date, crédit et description), et doit être en couleur. Le participant garantit de disposer de tous les droits d’auteur.

Comment puis-je me tenir au courant de l’actualité des Journées du Patrimoine de Pays ?

Pour connaître toutes les informations et actualités concernant la manifestation, suivez le compte de la manifestation sur les réseaux sociaux : @Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur Facebook ; et @jppm_patrimoine sur Instagram.

Pourquoi se déplacer pour découvrir le petit patrimoine ?

Découvrez le petit patrimoine : ses matériaux sont ceux de son territoire, sa forme est toujours adaptée aux conditions de vie des habitants. Le patrimoine de proximité évoque la vie quotidienne d’autrefois, l’histoire d’une petite région, d’un paysage et porte en lui la mémoire d’une société. Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé. Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne, mais aussi pour le devenir des territoires. Les Journées du Patrimoine de Pays souhaitent faire connaître et encourager une prise de conscience pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Qu’y a-t-il à faire autour de chez moi ?

La carte interactive vous permet de découvrir toutes les animations proches de chez vous. Une fois arrivé sur la page “Programmation” de notre site internet, vous pouvez zoomer sur la carte et sélectionner les marquages qui géolocalisent chaque animation. Vous pouvez également sélectionner votre région et votre département à l’aide des filtres au-dessus de la carte. Téléchargez des programmes régionaux et départementaux au format PDF et façonnez votre parcours de visite.

Comment puis-je faire participer mes enfants aux Journées du Patrimoine de Pays ?

Nous avons élargi la manifestation à trois jours, pour permettre aux scolaires de prendre part à cette célébration en s’appropriant, dès le plus jeune âge, leur patrimoine local. Aussi, un grand nombre d’animations organisées sont à destination du jeune public ou des familles.

Découvrez les autres actions que la Fédération Patrimoine-Environnement propose pour les enfants : les concours scolaires. Dans le cadre scolaire, ces concours sont mis en place dans le but de sensibiliser les jeunes dès le CM1, au patrimoine de leur région, tout en les initiant aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Découvrez ces projets et proposez-les aux enseignants de vos enfants :

Le Concours ID.Patrimoine

Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Journées du Patrimoine de Pays
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.