Du 26 au 28 juin 2026, les 28èmes Journées du Patrimoine de Pays inviteront petits et grands à découvrir le patrimoine local, non protégé, partout en France. Depuis 1998, cette manifestation nationale met en lumière un patrimoine précieux, celui des villages, des paysages, des architectures du quotidien et des savoir-faire locaux. La manifestation est portée depuis sa création par le secteur associatif, soutenez-nous en faisant un don !
Un événement porté par l’engagement associatif
Les Journées du Patrimoine de Pays existent grâce à un collectif de huit associations nationales de protection du patrimoine, qui œuvrent toute l’année pour préserver, restaurer et transmettre le patrimoine local. Leur travail permet de coordonner la manifestation, d’accompagner les porteurs de projet et de rendre possible plus de 1000 animations (gratuites ou à tarif préférentiel) ouvertes à tous, partout en France.
La Fédération Patrimoine-Environnement qui porte la coordination de la manifestation est accompagnée de sept associations nationales de protection du patrimoine que sont : l’Union REMPART, les Petites Cités de Caractères, l’Association des Musées d’agriculture AFMA, la fédération des moulins FFAM, l’association Maisons Paysannes de France, l’association des Architectes du Patrimoine et la Fondation du patrimoine. Ensemble, elles forment le comité de pilotage des journées, qui œuvre au déploiement de la manifestation sur tout le territoire et à travers leurs réseaux respectifs.
Thème 2026 : Tours et détours
Pour cette nouvelle édition, le thème Tours et détours propose de ralentir et de se laisser guider par la curiosité, en empruntant des sentiers, des ruelles ou des chemins de randonnée, chacun est invité à porter un regard nouveau sur son environnement. Chaque année, le comité de pilotage, en étudiant les retours des organisateurs d’animations, sélectionne un thème permettant à la fois de réunir les sensibilités et d’explorer de nouvelles façon de présenter son patrimoine au public. Ce regard sensible sur nos territoires ne peut exister sans un soutien collectif.
Pourquoi votre don est essentiel
Soutenir la manifestation par un don, c’est avant tout soutenir ces associations et leurs actions concrètes sur le terrain. Votre contribution permet de garantir la pérennité de l’événement, de renforcer la visibilité du patrimoine de pays et d’aider les acteurs locaux – bénévoles, associations, collectivités, artisans – à partager leurs connaissances et leur passion avec le public.
En faisant un don, vous soutenez directement les Journées du Patrimoine de Pays et les associations qui les portent. Vous contribuez, dans un contexte toujours plus difficile pour les associations, à préserver, transmettre, et faire vivre un patrimoine accessible à tous.
Les dons réalisés au bénéfice des Journées du Patrimoine de Pays sont récoltés par la Fédération Patrimoine-Environnement, principal organisateur de la manifestation.
Rendez-vous dès mai 2026 pour découvrir la programmation complète sur www.patrimoinedepays.org et du 26 au 28 juin 2026, partout en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses de nos régions !
